Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler Grand Caravan 2021

2020-09-28

J'ai une idée, pourquoi est-ce qu'on ne prendrait pas la Pacifica, on lui offre une mise à jour, mais on conserve l'ancienne version, on lui retire certains équipements et on change le nom de cette dernière pour la Grand Caravan ! On peut facilement imaginer que les hauts dirigeants de FCA ont eu une réflexion de ce genre en ce qui concerne la « Grand Caravan» lorsqu'on voit cette dernière pour la première fois et je crois qu'il y a quand même un peu de vrai dans tout ça même si j'ai probablement exagéré un peu. Il n'en demeure pas moins que le recyclage est une technique particulièrement efficace chez FCA comme on a pu le voir avec le RAM 1500 Classic dernièrement. D'ailleurs, entre vous et moi, je préfère largement voir une Grand Caravan à savoir Pacifica qu'une ancienne Town & Country.

Bref, la première question qu'il faut se poser au sujet de la nouvelle génération de Grand Caravan, c'est de savoir si cette dernière plaira et je crois qu'on peut s'accorder pour dire que oui. D'abord, elle est plutôt jolie et je vais même vous avouer que je préfère la face avant adoucie de la Grand Caravan que l'énorme calandre qu'on retrouve sur la Pacifica depuis sa dernière mise à jour. Ironiquement, la Grand Caravan est plus élégante et même si elle propose moins d'équipement que la Pacifica, elle utilise la même plateforme que cette dernière, ce qui veut dire que l'expérience de conduite, le design intérieur et les technologies ont largement été bonifié dans cette transformation.

Motorisations

Sans surprise, on retrouve toujours le classique moteur V6 Pentastar de 3.6 litres sous le capot de la Chrysler Grand Caravan et ce dernier affiche une puissance de 287 chevaux et 262 livres-pied de couple. Là où les choses s'améliorent en revanche, c'est au niveau de la transmission puisque l'ancienne boîte à 6 rapports a été troquée pour une boîte automatique à 9 rapports, ce qui permet notamment à la nouvelle Grand Caravan d'afficher une consommation moyenne de 8.4L/100km, ce qui reste tout de même assez impressionnant. Bien qu'il ne s'agit là de la seule option sur le plan mécanique, certaines rumeurs laissent croire que la Chrysler Grand Caravan pourrait elle aussi bénéficier d'une motorisation électrifiée dans les années à venir. Il n'est également pas à exclure qu'on puisse retrouver un rouage intégral dans la liste d'option de la Grand Caravan puisque c'est une caractéristique qu'on retrouve dans la Pacifica.

Design

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, je crois que FCA a visé juste en ce qui concerne la transformation de la Grand Caravan en minifourgonnette Chrysler Pacifica de génération précédente. En fait, peu importe le résultat, il était à peu près temps que la Grand Caravan soit modernisée d'une manière ou d'une autre. Pour le reste, si on doit la juger dans sa nouvelle forme et sa singularité, je crois qu'on peut s'accorder pour dire que la Chrysler Grand Caravan est simplement la plus jolie minifourgonnette sur le marché à l'heure actuelle.

Là où cette transformation fait le plus grand bien pour le modèle, c'est à l'intérieur, car l'ancienne Dodge Grand Caravan était en retard sur la compétition d'au moins une décennie à ce niveau pour ne pas dire d'un siècle. Quoi qu'il soit, son nouvel habitacle est plus moderne et plus confortable. Disons simplement que je ne vais pas particulièrement m'ennuyer des plastiques de mauvaise qualité et surtout du levier de vitesse entre le volant et l'écran de la console centrale.    

Équipement

Il est temps de parler de l'éléphant dans la pièce, à savoir le prix de la Grand Caravan 2021 et je vous suggère d'être assis avant de continuer, car nous sommes loin de l'époque où il était possible de sortir de chez un concessionnaire FCA avec une minifourgonnette neuve autour de 20 000$. En fait, le prix de base de la nouvelle Chrysler Grand Caravan est de 37 995$. Vient ensuite le modèle SXT à partir de 39  995$ et ça ne fait que monter à partir de là. En revanche, il y a une chose qu'il ne faut pas oublier de considérer et c'est le fait que Chrysler aime particulièrement jouer au jeu des gros rabais, ce qui veut dire que vous pourrez éventuellement soustraire quelques milliers de dollars au prix de la nouvelle Grand Caravan.

Les points faibles

Son prix, assurément !

Les points forts

Tout le reste !

Élément signature

Bien qu'elle change complètement de visage, la Grand Caravan conserve son appellation pour laquelle elle a fait sa réputation et c'est une bonne chose, car cette dernière a toujours été considérée comme la minifourgonnette par excellence.

Résumé

Certains croient que FCA a simplement fait la plus grosse erreur de la décennie en transformant l'ancienne Pacifica en Grand Caravan, Enfin, le problème ici ce n'est pas son design ou les technologies qui l'accompagne, mais bien le prix. L'ancienne Grand Caravan a su prouvé une chose, c'est que les gens et surtout les familles n'ont pas forcément besoin de sièges massant, d'un toit panoramique et de technologies intelligentes. C'est ce que la majorité des constructeurs essaient de vous faire croire, car c'est grâce à ces gadgets et équipements qu'ils génèrent les plus gros profits. Néanmoins, parfois, tout ce dont une personne a besoin, c'est un moyen de transport spacieux, sécuritaire et surtout très abordable et c'est exactement ce que proposait l'ancienne Grand Caravan. D'ailleurs, selon les dires de la marque, 9 minifourgonnettes sur 10 vendues au pays sont des Grand Caravan. Bref, il ne reste plus qu'à espérer que le risque en valait la peine et que la Grand Caravan va pouvoir continuer sur ce lancer malgré sa hausse de prix considérable, car au final, elle en offre réellement plus, mais le fait qu'elle soit plus dispendieuse rend cette dernière plus facile à comparer avec la compétition. Toutefois, si vous voulez mon avis, je crois sincèrement que la Grand Caravan 2021 ne perdra pas sa place, bien au contraire.

Jean-Sébastien Poudrier

54781

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer